Hotel Il Vecchio Pescatore - Via Benedetto Virgilio, 175 - 67030 Villetta Barrea (AQ) - Tel. 0864.89274 - Fax 0864.89255
Visiter

PARC NATIONAL DES ABRUZZES
Le Parc National des Abruzzes est, avec celui du Gran Sasson le Parc italien le plus ancien. Il doit sa réputation, en Italie et hors des frontières, à son rôle dans la conservation de quelques unes des espèces de la faune les plus importantes, comme le loup,le chamois des Abruzzes et lours brun marsicain. Le Parc est couvert de forêts de fayards sur environ les 2/3 de sa superficie. Il s'étend en majeure partie sur un territoire de montagnes et de pâturages, sur lequel ne poussent ni la vigne ni I'olivier, confinant les plaines cultivées de la Vatlée du Giovenco et de la Vatlée de Comino. La sauvegarde des grands mammifères a été la raison principale de la création de la Réserve du Parc : ours brun marsicainr loup des Apennins, chamois des Abruzzes, Cerf, Chevreuil.
.

VILLETTA BARREA
S'étirant le long de la rivière Sangro et de la route nationale, dominé par le Mont Mattone, le village, comme tous les autres de la région, a des origines antiques qui remontent aux Samnites. A ce peuple de I'Antiquité établi dans la péninsule sont attribués les murs mégalithiques encore visibles dans les environs de Fonte Regina. L'actuel centre habité est né autour d'un petit château construit à la fin de 1300, sur la partie haute du village; du château est encore visible la base d'une tour de défense circulaire qui faisait partie de la fortification originale. A noter les nombreuses maisons de maître datant du16 ème et 17ème siècles. Villetta Barrea est connue aussi pour sa très belle pinède de Pin noir, une variété locale unique, au Nord-Ouest du village sur la route du Passo Godi.

PESCASSEROLI (A 15 KM)
Pescasseroli, située dans la Haute Vallée du Sangro, est connue pour être le siège du Parc National des Abruzzes. Inutile de préciser que le tourisme est le moteur économique de cette petite commune. Pour une immersion dans la naturen ctest un lieu incontournable pour espérer admirer la faune fypique du Parc, tels que ours, loups et chamois. Très fortes aussi les traditions en matière drartisanat. Dans le centre habité' qui a gardé son antique structure, se trouve la maison natale de Benedetto Crocel le monument le plus caractéristique est l'église paroissiale des Saints Pierre et Paul, église d'origine médiévale, avec des objets et décorations en bois baroques et une Vierge Couronnée (13ème siècte). A voir également le sanctuaire de la Madonne du Monte Tranquillo, arrivée ici depuis Foggia, sûrement au 12ème siècle, pendant la persécution iconoclaste..

SCANNO (A 28 KM)
Scanno se dresse dans la Haute vallée du Sagitaire, à la limite du Parc National des Abruzzes. Le village est connu pour son lac et I'artisanat d'art. Ici, en effet, vous pourrez admirer dentelles, broderies, objets en cuivre et fer forgé et bijoux parmi lesquels en particulierr la fameuse Presentosa, une médaille en or à maille filigranée, offerte aux jeunes filles comme promesse d'amour. Particulièrement suggestive la lête célébrée au mois d'août appelée Il Catenaccio, cortège nuptial aux origines anciennes avec les typiques costumes de Scanno. A visiter absolument le Centre historique. C'est sur un acte datant de 1067 qu'apparaît pour la première fois dans lfHistoire le nom de Scanno, même si dans ce secteur, les romains, de nombreux siècles auparavant, avaient étabti un camp permanent. A deux pas de là, à voir aussi la suggestive petite égtise de la Madonne du Lac, sur les bords même du grand lac qui a pris le nom de Scanno.

ROCCARASO (A 36 KM)
Roccaraso' avec ses belles pistes bien aménagées du domaine de I'Aremogna, est la station de ski la plus importante de tout le Centre-Sud de ltltalie. Les touristes venant de toutes les autres régions y aflluent. Cette commune a une excellente capacité d'accueil. Elle est à voir aussi en été car on peut admirer de splendides paysages et les forêts attirantes du Parc National de la Maielle. Roccaraso tire très certainement son nom de Rocca Rasino, c'est-à-dire rocher près du torrent Rasino. Dès le Moyen-Age, on commença à parler de cette bourgade par la présence du monastère de St vincent au volturno. Au cours de la seconde guerre mondiale, Roccaraso fut détruite par les bombardements.

Copyright © 2013; Internet Soluzioni Realisation e Placement sites Abruzzo - Policy Privacy